A propos de nous

La Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) est une organisation internationale laïque catholique dont le but est d’aider les personnes dans le besoin, sans distinction de croyance, d’origine ethnique ou sociale, de santé, de sexe ou d’opinions politiques. L’unité de base de la SSVP est la conférence qui est un groupe de personnes généralement basé dans une paroisse catholique. Les membres de la conférence sont appelés Vincentiens. Il y a actuellement 19 conférences actives à Ottawa.

Les membres de ces conférences servent les personnes dans le besoin dans leur quartier. Les Vincentiens servent ces personnes en leur rendant visite chez elles, à leur demande, et en leur fournissant des produits de première nécessité comme des bons pour de la nourriture, des vêtements et des articles ménagers. Certaines conférences gèrent des soupes populaires ou des banques alimentaires pour aider les personnes dans le besoin à faire face à l’insécurité alimentaire. 

En outre, les Vincentiens s’efforcent de découvrir et de redresser les situations d’injustice sociale à l’origine de la pauvreté, de la souffrance et du besoin. Ils préconisent des changements dans les systèmes sociaux afin de réduire les inégalités, de sorte que tous les citoyens puissent vivre en santé et dans la dignité.

Projets du Conseil central d'Ottawa :

Le Conseil central d’Ottawa (CCO) de la Société de Saint-Vincent de Paul a formé un partenariat avec l’Initiative multiconfessionnelle sur l’habitation pour construire un complexe d’habitation, appelé l’Ancre, qui sera situé au 7, avenue Rossland à Nepean. Grâce à diverses activités de collecte de fonds, le CCO vise à amasser suffisamment de fonds pour couvrir les acomptes de 4 à 6 appartements destinés à des familles autochtones dans le besoin. Des études ont montré que les peuples autochtones sont surreprésentés dans la population des sans-abri à Ottawa. Cette initiative s’inscrit également dans le cadre de l’engagement du diocèse envers la Vérité et Réconciliation.  

Les acomptes versés pour ces appartements permettront de réduire les frais de location afin qu’ils soient égaux aux allocations de logement fournies par les programmes d’aide sociale de l’Ontario. Les locataires pourront alors utiliser leurs allocations de base pour la nourriture, les vêtements, le transport et d’autres besoins.  La SSVP fournira un soutien continu à ces locataires conformément à sa mission. 

Le coût élevé du logement est le principal fardeau financier des personnes à faible revenu. Lorsque leur logement est abordable, les gens peuvent payer d’autres nécessités de base comme la nourriture, les vêtements, les besoins de santé et le transport. Ils peuvent alors jouir d’une bonne santé et d’une certaine dignité, et participer plus pleinement à la vie de la communauté grâce à l’emploi et à l’éducation. Le logement abordable est un investissement dans l’avenir de notre communauté.

Magasins d'aubaines

Le Conseil central d’Ottawa exploite trois magasins d’aubaines qui fournissent des vêtements, des articles ménagers et des meubles à faible coût ou parfois gratuitement aux personnes qui en ont besoin. Ces magasins fonctionnent comme des entreprises sociales, et tous les profits sont utilisés pour faire avancer le travail de la Société dans la communauté d’Ottawa.

Au nord du 60e

Chaque année, un comité spécial mobilise les églises et les écoles catholiques afin de collecter des aliments pour aider à nourrir nos frères et sœurs en situation d’insécurité alimentaire au Nunavut. Deux grands conteneurs maritimes sont envoyés dans le Grand Nord. Ce projet au nord du 60e parallèle s’inscrit dans le cadre d’une initiative de sensibilisation de la SSVP, qui implique plusieurs autres communautés à travers le Canada.

Le Centre espoir Sophie

 Bien qu’il s’agisse d’un centre d’accueil francophone, les portes sont ouvertes à toutes les femmes vulnérables, leur offrant un environnement sûr où elles peuvent se réunir pour se retrouver et former une communauté. Des conseillères sont disponibles pour aider et soutenir les femmes à prendre des décisions pour leur avenir. Le Centre fournit des repas à emporter, des douches et des services de buanderie aux femmes qui en ont besoin. De plus, les femmes ont accès à des ordinateurs et sont orientées vers d’autres services communautaires.

S'impliquer

Il existe de nombreuses façons de s’impliquer dans la Société de Saint-Vincent de Paul :

Les visiteurs à domicile font partie d’une conférence et répondent aux demandes d’aide des personnes qui ont besoin d’aide pour leurs besoins de base. Les visiteurs à domicile peuvent être des membres à part entière de la Société ou des membres auxiliaires.

Les bénévoles des magasins aident le personnel des magasins à trier les dons entrants et à maintenir l’environnement du magasin propre et accueillant. Les magasins accueillent les élèves du secondaire qui souhaitent compléter leurs exigences en matière de bénévolat pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.

Comité de défense des droits :  La Société cherche à obtenir la justice sociale et économique pour tous, et elle accueille les personnes qui ont des compétences en matière de plaidoyer et de relations gouvernementales. Un revenu de base garanti, un logement sûr et abordable et l’assurance-médicaments sont parmi les causes pour lesquelles la Société milite.

Tout le monde peut-il devenir Vincentien ?

Les Vincentiens sont issus de tous les groupes culturels, ethniques et religieux.  Ils participent à des rassemblements et à des réunions pour organiser et administrer l’aide là où elle est nécessaire. 

Membre à part entière :  Toute personne de bonne volonté, désireuse de vivre sa foi en aimant et en servant les pauvres et de participer aux réunions et aux activités de la Société peut devenir membre à part entière. Seuls le président, le vice-président et le conseiller spirituel doivent être des catholiques pratiquants.

Membre auxiliaire :  Toute personne, catholique ou non, qui accepte les principes de la Société peut devenir membre auxiliaire. Les membres auxiliaires peuvent avoir ou non des contacts avec les pauvres, assister aux réunions s’ils le souhaitent mais ne peuvent ni voter ni se présenter aux élections.

Pour plus d’information: courriel bernie-on-ca-ssvp@rogers.com